4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 10:56

en retard d'un an pour vous raconter nos vacances en bretagne !

pour rappel ,l'idée était de faire la bretagne en trois semaines et en montant et démontant la tente tous les deux ou trois jours.

en fait nous sommes rentrés au bout de deux semaines parce que la pluie.......ça va bien un moment mais quand on plie la tente et qu'elle est mouillée.....ben on la jette dans la voiture et on s'en va pour la déplier dans un autre endroit sous la pluie encore !  alors finalement on décide de rentrer parce que c'est pas marrant !

mais on reviendra, on est du genre tétus !

comme je ne pars pas cette année (ou par week-end) je continue mon voyage de 2011 !

nous sommes passés à cherrueix

Du 8 au 15 juillet 2012, la France accueillera les treizièmes Championnats du Monde de Char à Voile. C'est à Cherrueix, en Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine, au cœur de la Baie du Mont-Saint-Michel, que se déroulera ce grand évènement !

nous avons planté la toile dans le camping municipal,très bon endroit,très bien accueillis, prés de l'eau (10mn à pied ! )un petit café sympa ou on allait boire un verre et ou on a participé à un concours de boules

un matin de bonne heure ,pour profiter de la marée basse nous avons pris le petit train/tracteur pour aller faire une visite aux moules !

face au mont saint-michel

à marée basse les mouettes se régalent !

il y a une surveillante !

bretagne 655

les piquets à moules

au bout de ces piquets il y a un piège à poissons,nous allons voir ce qui a été pris

le monsieur va relever le pièges à poissons et autres crustacés

une méduse

bretagne 662 différents poissons,crevettes et autre animaux marins

quelle joueur ce pêcheur ! lol !

elles sont deux à nous surveiller maintenant, ont-elles peur que nous prenions tout ?!

voici les naissains  (nurserie pour moules)

explications wikipédia :

On appelle naissain les larves de différents mollusques, notamment d'espèces faisant l'objet de cultures marines comme les huîtres ou les moules. Ce terme est le plus souvent employé au singulier (« le naissain ») pour faire référence à un ensemble de larves planctoniques.

Remarque : ne pas confondre un naissain avec un essaim, d'abeilles par exemple.

on déroule des cordes on les allignes les une à côté des autres comme ce que l'on voit à gauche de la photos et les bébés moules s'accrochent aux cordes

au bout d'un certain temps on déccroche ces cordes et on les entoure sur les piquets de droite pour laisser grandir les moules tranquillement

voici de jolies grappes de moules

La moule de Bouchot de la baie du Mont Saint Michel bénéficie du label AOC elle est très riche en calcium, magnésium, fer, zinc, sélénium, iode et des vitamines B8, B12, et E.

un dernier glanage à l'épuisette avant de partir !

quelques crevettes que l'on mange crues, huuum que c'est bon le matin de bonne heure !

bon la marée monte il est temps de repartir avant qu'elle nous emmène en angleterre !

" Un p'tit train s'en va dans la campagne
Un p'tit train s'en va de bon matin....." link

j'y serais bien retourné, mais ça ne sera pas pour cette année.....malheureusement !